Les purificateurs d'airs sont-ils efficaces contre l'odeur de cigarette et ses particules fines ?

Ce n’est plus un secret pour personne, fumer nuit à la santé : à la santé du fumeur naturellement, mais également à ses proches, présents lorsqu’il s’adonne au tabac. Le Centre International de Recherches sur le Cancer (CIRC) nous apprends que la fumée de cigarette est la pollution la plus dangereuse de l’air intérieur de nos maisons. Depuis 2002, la fumée de tabac est classée officiellement parmi les éléments cancérigènes. Que faire pour se préserver de ces faits inquiétants ? Peut-on espérer, avec un purificateur d’air, mettre fin aux odeurs désagréables de cigarettes et anéantir les particules fines rejetées dans l’air ambiant ?

La fumée de cigarette est nocive pour le fumeur lui-même

Le tabac dégage des vapeurs néfastes, notamment de la nicotine et des métaux lourds. En outre, des particules de fumée de très petite taille peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires et les alvéoles pulmonaires entraînant des bronchites, des pneumonies, des cancers du poumon, etc. Sans aller si loin, il faut garder à l’esprit qu’avant même d’atteindre les poumons, ces particules nocives passent d’abord par la bouche, par le nez, par la gorge… Les conséquences sont peu engageantes : voix rauque, dents jaunies, mauvaise haleine, mains tâchées, puis peu à peu perte du goût et de l’odorat…

problème respiratoire asthme

La fumée, néfaste aussi pour les proches du fumeur

On parle ici du fameux « tabagisme passif ». Une personne qui ne fume pas, mais partage la vie d’un fumeur qui ne se met pas à l’écart pour fumer, subit les effets dangereux et nocifs de ce tabagisme “par procuration”. Elle encourt les mêmes risques pour sa santé. Personne ne peut être indifférent à cette notion. On pense notamment aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes âgées, plus sensibles encore à la qualité de l’air.

Les nitrosamines, substances reconnues comme hautement cancérigènes, représentent un danger sérieux notamment pour les enfants, dont le système respiratoire, encore immature, est très fragile. Cela dit, une exposition répétée à la fumée de cigarette est dangereuse à tous les âges puisqu’elle entraîne une dégénérescence progressive du système cardio-vasculaire, des cancers (cancers du poumon, de la gorge et d’autres organes), de l’asthme et des infections chroniques des voies respiratoires.

fumer est mauvais pour ses proches

La fumée de cigarette contient des concentrations très élevées de près de 4 000 produits chimiques, dont 250 sont reconnus pour provoquer des maladies. Les non-fumeurs exposés à la fumée, dite “secondaire”, de leur·s proche·s ont un risque plus élevé de 25 à 30 % de déclarer une maladie cardiaque par opposition à une personne non exposée.

La fumée vient polluer l’air de votre habitation

L’air intérieur, au même titre que l’air extérieur, peut être pollué. Les résidus de fumée abîment votre mobilier, salissent vos murs, ternissent vos tableaux et photos, etc. Les mauvaises odeurs, si tenaces, de tabac froid imprègnent durablement votre intérieur. Les substances nocives s’incrustent dans vos textiles tels que les moquettes, les tissus d’ameublement, les papiers peints, les fauteuils et canapés, les rideaux, les tapis, sans parler de vos propres vêtements.

Devant ce constat somme toute très négatif, que faire ? Comment peut-on agir pour mettre fin aux dangers de ces fumées ? Nous allons le voir ensemble dans la suite de cet article.

pollution air interieur

Que faire au quotidien contre l’ingestion passive de fumée de cigarette ?

Pour préserver votre santé, celle de vos proches et accessoirement votre intérieur, voici quelques conseils à mettre en place.

Naturellement, le premier conseil serait de vous dire d’arrêter de fumer. Pensez à vous faire aider dans votre arrêt du tabac et gardez à l’esprit qu’il n’est jamais trop tard.

Ne pas fumer, ou ne pas laisser fumer quelqu’un, à l’intérieur de votre logement, et ce, même en gardant les fenêtres ouvertes. Sachez que les fumées, nocives nous l’avons vu, se prolongent pendant une durée de 18 heures après qu’une personne ait fumé dans un espace clos. De la même façon, il est fortement déconseillé de fumer en voiture.

Lorsque le fumeur sort dehors pour fumer, il peut être intéressant pour lui d’utiliser une veste ou un manteau spécialement prévu à cet effet. Ainsi, ses vêtements (pantalon, chemise, pull…) ne porteront pas les toxines et particules fines.

Renouveler l’air de votre logement 10 à 15 minutes par jour,

Renouveler l’air de votre logement 10 à 15 minutes par jour, en toutes saisons. Ce n’est pas suffisant, mais c’est un début.

Fumer à la fenêtre n’est pas suffisant, il faut réellement sortir dehors.

Fumer sous la hotte de la cuisine n’est pas efficace non plus : aucune hotte n’est assez puissante pour aspirer toute la fumée en présence si quelqu’un fume.

Pensez à faire régulièrement les poussières pour ôter les particules polluantes qui seraient venues se déposer sur vos meubles.

Utilisez un purificateur d’air, qui va venir éliminer l’odeur de tabac et détruire définitivement les particules fines et toutes les substances nocives qui circulent dans l’air de votre habitation.

Les avantages d’un purificateur d’air contre les fumées et les particules nocives

Un purificateur d’air est un appareil électrique qui va venir assainir l’air en supprimant efficacement et durablement les particules fines, présentes dans l’air, qui sont potentiellement dangereuses pour la santé des occupants d’un logement. Si vous optez pour un purificateur d’air équipé d’un filtre à charbon, ce dernier mettra en outre fin aux odeurs incommodantes de tabac froid.

Investir dans un purificateur d’air lorsque l’on est fumeur est toujours une bonne idée pour lutter contre les particules en suspension dans l’air. En effet, malgré tous vos efforts, lorsque le froid s’installe, vous pouvez être amené à fumer en intérieur, pour plus de confort, et votre purificateur d’air prendra le relais pour assainir l’air ambiant de votre petit nid douillet.

Un purificateur d’air filtre l’air pollué en continu, vous débarrassent ainsi de tous les polluants présents dans l’air, protégeant ainsi tous les membres de votre famille, et aussi, ne les oublions pas, vos animaux de compagnie ! La fumée de cigarette et les odeurs sont éliminées rapidement et efficacement pour retrouver un air pur et agréable à respirer. Vous n’aurez plus à craindre la visite imprévue d’un voisin ou ami…

Les purificateurs d’airs en vente sur le marché aujourd’hui sont le plus souvent équipés d’un système de filtration redoutablement efficace, qui capture la très grande majorité des particules fines et des composés organiques volatiles. Certains sont dotés d’une technologie permettant de détecter la présence de polluants (comme lors de la combustion d’une cigarette) et d’activer en conséquence une filtration encore plus puissante. Votre qualité de vie se verra alors nettement améliorée.

Selon la puissance et la capacité du purificateur d’air choisi, l’air intérieur de votre maison peut être débarrassé de près de 100 % des substances polluantes provoquées par la fumée de cigarette. Un purificateur d’air est donc une petite machine astucieuse et peu encombrante, tout indiquée pour débarrasser de manière sûre l’air intérieur des méfaits de la fumée de cigarette.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Open-Lock_icon.png
Se connecter à mon compte